Blog des parents

Blog des parents

mardi 28 février 2012

JOURNEE PEDAGOGIQUE DU 5 AVRIL 2012

Jeudi 5 avril prochain, la crèche des Blancs manteaux sera fermée pour que les professionnels qui accueillent nos enfants puissent mener une journée pédagogique. Mais qu’est-ce que cette journée et à quoi sert-elle ?

Concrètement, il s’agit d’une journée de travail de l’ensemble des professionnels de la crèche : direction, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnels de restauration et d’entretien.

Elle a lieu entre deux et trois fois dans l’année et a pour but d’assurer la mise en place et le suivi du projet pédagogique de la crèche, à savoir :

o Les valeurs éducatives et les axes sociaux du travail de l’établissement

o La nature des activités proposées en fonction des modalités d'accueil et les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre

o Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés

Fondamentalement, elle a pour but, dans une réflexion commune, de mieux répondre aux besoins des familles en conciliant limites institutionnelles, ressources du quartier et du lieu d’accueil et demandes des familles.

Cette journée de formation est réservée à l’ensemble de l’équipe de la crèche pour permettre une réflexion et une remise en question des pratiques quotidiennes auprès de l’enfant.

La psychologue peut-être présente pour animer ces réunions ainsi que des intervenants extérieurs rattachés à un organisme de formation.

Plus précisément, l’accueil de nos enfants peut être abordé sous plusieurs angles différents :

o Les missions de la structure
o à l'égard des enfants
o à l'égard des parents
o à l'égard de l'équipe

o Le déroulement d’une journée

o Des thèmes de travail et de réflexion comme : le respect de l’individualité de l’enfant, l’aménagement de l’espace en fonction des besoins évolutifs des enfants, la période d’adaptation et ses enjeux, la propreté, l’agressivité et les morsures chez les enfants, etc.

Il s’agit donc d’une journée essentielle pour maintenir un accueil, un accompagnement et un épanouissement optimal de nos enfants ainsi qu’une mise en cohérence du travail des professionnels et la bonne cohésion de leur collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire