Blog des parents

Blog des parents

mardi 7 février 2012

Guide d'entretien d'embauche de babysitter : premières réponses

Nous avions souhaité travailler sur la rédaction DU guide d'entretien d'embauche de babysitter de confiance. Le site http://www.petitestetes.com nous en fournit quelques éléments de base que voici :

Le choix de la nounou chargée de la garde de votre enfant à domicile est une étape importante. Il faut donc considérer l’étape du recrutement comme un passage obligé qui doit se faire de la manière la plus professionnelle possible.

•Si vous recrutez en direct, vous allez devenir employeur, il ne faut donc pas le faire à la légère.

•Si vous passez par une agence, le recrutement va être simplifié notamment concernant les questions administratives, cela ne doit toutefois pas vous empêcher de procéder à des entretiens formels.


Présélectionner les nounous par téléphone

Pour gagner du temps, il est préférable de présélectionner les candidates par téléphone. Ce premier « vrai » contact est une étape indispensable, ne la mettez pas de côté en vous simplifiant la vie par un échange de mél, voire de texto.

Lors de ce premier entretien téléphonique, ne posez pas une longue liste de questions, mais validez les éléments qui vous semblent essentiels au recrutement pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’incompatibilité majeure (par exemple temps de transports en commun, horaires, date de disponibilité…). Cet échange vous permettra par ailleurs de vous faire une première impression sur la personne, ici la forme compte autant que le fond.

En faisant cette présélection par téléphone, vous allez gagner du temps, il n’est pas nécessaire de rencontrer toutes les candidates. Cela vous permettra de passer plus de temps avec un plus petit nombre de nounous potentielles.

A la fin de l'échange téléphonique, demandez aux nounous candidates que vous avez retenues de penser à apporter leurs références, mais aussi les documents justificatifs qui seront nécessaires à l'embauche (et notamment le permis de travail pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française).

Mener l’entretien d’embauche

• Avant l’entretien d’embauche: préparez les questions que vous allez poser à la candidate. Nous vous conseillons d’imprimer votre guide d’entretien d’embauche (note du blog des blancs manteaux : document qui résume les questions que vous voulez poser à la babysitter, nous retravaillerons le contenu d'un guide type par la suite)

• Pendant l’entretien d’embauche: dans la mesure du possible, choisissez un moment de calme. Mettez la nounou candidate à l’aise tout en n’omettant aucune des questions qui vous semblent importantes. Demandez à la candidate si elle a des questions à vous poser. Vous pouvez éventuellement lui présenter votre enfant pour voir si elle semble avoir un bon contact avec lui. Si la nounou candidate vous semble intéressante, demandez-lui les références de ses anciens employeurs ainsi que leurs coordonnées.

• Après l’entretien d’embauche: si la nounou candidate vous semble intéressante, n’hésitez pas à lui proposer un autre rendez-vous avec votre conjoint. Le choix de la nounou de votre enfant doit se faire à deux. Prenez contact avec les anciens employeurs de la nounou candidate pour échanger au sujet de leur expérience avec elle. Cela vous permettra de corroborer vos premières impressions avec leurs expériences, tout n’accordant pas une importance démesurée à leurs remarques.

Rappeler les nounous candidates

N’oubliez pas de rappeler les candidates même si la réponse est négative.

Comment trouver une nounou à domicile

• Ne pas être l’employeur direct de la personne qui garde votre enfant: vous choisissez de ne pas être l’employeur direct. Dans ce cas vous avez recours, en mode prestataire, à un organisme agréé par l’Etat (association ou entreprise). Cet organisme est, à votre place, l’employeur de la personne qui garde votre (vos) enfant(s). La liste des organismes agréés par l’état est disponible sur le site de l’Agence Nationale des Services à la Personne

• Etre l’employeur direct de la personne qui garde votre enfant: vous pouvez choisir d’être l’employeur direct de la personne qui garde votre /vos enfant(s) et qui est alors votre salariée selon 2 formules :
Recours à un mandataire
Vous avez recours au service d’une association ou entreprise agréée par l’Etat en mode mandataire. Cet organisme prend alors en charge à votre place tout ou partie des tâches administratives liées au statut d’employeur (aide au recrutement, formalités d’embauche, gestion des bulletins de salaire et des congés payés…)
Recrutement en direct
Vous assurez vous-mêmes le recrutement et les formalités liées au statut d’employeur.

• Quelques pistes pour recruter une nounou par vous-même : les pratiques les plus courantes consistent à déposer et consulter des annonces chez les commerçants de votre quartier, dans les journaux locaux et de plus en plus sur Internet.
Vous pouvez ainsi avoir recours au site gratuit de l’emploi direct à domicile ou à des sites payants d’annonce et/ou de mise en relation.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
- Sélectionnez d’abord les candidat(e)s qui correspondent le mieux à vos critères sur le papier, notamment en termes d’expérience et de proximité avec votre domicile.
- Prenez un premier contact par téléphone. Nous vous conseillons de poser un certain nombre de questions lors de ce premier contact (Quand exactement sera t-elle/il disponible ? Quelles sont ses expériences en matière de garde d’enfants ? Quels sont les horaires envisageables ? Cherche t-elle/il un emploi à plein temps ou à temps partiel ? Quand prend-elle/il généralement ses congés ? …). Soyez attentif à la manière dont elle/il vous répond. Prend-t-elle/il le temps de discuter avec vous ? A-t-elle/il l’air douce, agréable… ?
- Si ce premier contact vous encourage, prenez alors rendez-vous pour un entretien à votre domicile. Vous pourrez alors faire plus ample connaissance avec votre candidat(e), mais aussi voir comment elle/il se comporte avec votre enfant et comment ce dernier réagit à sa présence.
- Avant cet entretien, préparez avec soin la liste des questions que vous souhaitez aborder avec votre candidat(e) (voir notre guide d’entretien pour une nounou à domicile, format pdf). Pendant l’entretien, soyez clair avec elle/lui sur ce que vous attendez d’elle/lui : horaires, principes éducatifs…

Si vous pensez avoir trouvé la bonne personne, ne la laissez pas partir sans lui avoir demandé des précisions concernant ses références (certificat de travail, lettre de recommandation et surtout les adresses et numéros de téléphone fixe de ses précédents employeurs).

Principe de la garde d'enfant à domicile

Votre enfant est gardé à votre domicile par la personne de votre choix. Vous convenez avec elle des horaires ainsi que des tâches que vous souhaitez lui confier en plus de la garde de votre/vos enfant(s) : préparation des repas, repassage, petit ménage, petites courses ….

La nounou à domicile n’a généralement aucune formation spécifique. En revanche, nombreuses sont celles qui ont une solide expérience de ce métier.

La garde peut être « simple » : vous êtes seul employeur de la nounou qui ne garde que votre/vos enfants, ou « partagée » : vous vous groupez avec une autre famille pour faire garder vos enfants par une même nounou, en alternant le lieu de garde entre votre domicile et le domicile de l’autre famille. Outre le fait de réduire considérablement les frais de garde, cette formule permet à votre enfant de bénéficier de la compagnie d’un camarade.
D’un point de vue légal, la nounou à domicile relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Elle peut avoir un lien de parenté avec vous, mais ne peut être ni votre conjoint ni votre enfant.

Horaires

Ils sont fixées librement avec la nounou à domicile en fonction de vos besoins et de ses contraintes personnelles. Sachez toutefois que la durée légale du travail est de 40 heures hebdomadaires, auxquelles peuvent s’ajouter jusqu’à 8 heures supplémentaires. Les heures supplémentaires peuvent être payées ou récupérées, dans tous les cas elles doivent être majorées de 25%.
En cas de garde simple vous avez le droit de faire la distinction entre les heures de travail effectif (heures pendant lesquelles la nounou s’occupe des enfants et/ou de la maison) et les heures de présence responsable : « les heures de présence responsable sont des heures où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir s’il y a lieu » selon la convention collective des salariés du particulier employeur. Une heure de présence responsable compte 2/3 d’une heure de travail effectif.
Prenons l’exemple d’une nounou qui travaille 10 heures par jour pendant 5 jours, soit 50 heures. Si elle garde un nourrisson faisant 3 heures de sieste chaque jour et qu’elle n’a pas pendant ce temps à effectuer de tâches ménagères, ces 3 heures de travail peuvent être considérées comme du temps de présence responsable et ne comptent donc que pour 2 heures. Ainsi, cette nounou effectue dans la semaine, 35 heures de travail effectif et 15 heures de présence responsable (qui ne comptent que pour 10 heures), soit au total 45 heures de travail.
Attention, ce système n’est applicable que dans le cas d’une garde simple. Si vous optez pour une garde partagée toutes les heures de présence sont considérées comme effectives.

Coût: la rémunération

• Salaire de base : il est librement fixé entre vous et votre salarié(e). Sachez néanmoins que d’après la convention collective, la garde d’enfant à domicile doit être embauchée au moins au niveau II de la grille de classification des emplois. Ainsi, au 1er janvier 2010, le salaire minimum conventionnel est de 9,03 € brut/heure (pour info, SMIC horaire brut = 8,86 € au 1er janvier 2010). Ce salaire sera majoré en fonction de l’ancienneté de votre nounou (+1% par an après 3 ans, soit +3% après 3 ans, +4 % après 4ans…et jusqu’à 10% après 10 ans de travail chez le même employeur).

• Prestations en nature : selon ce que vous aurez négocié avec votre garde d’enfant, celle ci pourra bénéficier de prestations en nature (nourriture, logement, …). La valeur conventionnelle du repas est de 4,25 €, celle du logement est de 65 € : ces montants peuvent être déduits du salaire net.

• Congés payés : la durée du congé payé annuel est de 2,5 jours ouvrables par mois de présence au travail, soit 30 jours ouvrables par an (5 semaines). La date de départ en congé est fixée par l’employeur avec un délai suffisamment long (2 mois minimum) pour permettre au salarié l’organisation de ses vacances. La rémunération pendant la période de congé ne peut être inférieure ni à 10 % de la rémunération totale perçue par votre salarié(e) au cours de la période de référence (1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours), ni à la rémunération totale qui serait due pour un temps de travail égal à celui du congé. Les prestations en nature dont le salarié cesse de bénéficier (exemple repas) ne peuvent plus être déduites de la rémunération pendant les périodes de congé.

Coût: les charges sociales

Les cotisations de sécurité sociale, d’assurance chômage et de retraite complémentaire peuvent être calculées soit sur une base forfaitaire, soit sur le salaire réel brut de votre salarié(e). La CSG et la CRDS sont calculées sur 97 % du salaire.

Cotisations au forfait : quel que soit le salaire de base de votre employé(e), les cotisations sont calculées sur la base du SMIC horaire (8,86 € brut au 01/01/2010) multiplié par le nombre d’heures travaillées. Cette option est la plus avantageuse pour l’employeur.

Cotisations au réel : elles sont calculées sur la rémunération réellement versée à votre employé(e), ce qui lui permet d’acquérir des droits à prestations plus avantageux que sur la base forfaitaire.

Coût: les aides

En tant qu’employeur d’une garde d’enfant à domicile, vous bénéficiez de deux types d’aide : le « complément de libre choix du mode de garde » dans le cadre de la PAJE (voir conditions auprès de votre CAF) et un crédit d’impôt.

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)

La PAJE concerne tous les parents d’enfants nés, adoptés ou recueillis en vue d’adoption au 1er janvier 2004. Elle comprend une aide pour la garde d’enfant (« complément de libre choix du mode de garde »), qui se décompose en deux volets :

• Une prise en charge partielle de la rémunération de votre employé(e), dont le montant varie en fonction de vos ressources et de l’âge de vos enfants (entre 83,54 € et 441,63 € selon votre cas au 1er janvier 2010). Dans tous les cas, un minimum de 15 % du salaire versé reste à votre charge.


• Une prise en charge partielle des cotisations sociales : 50% des cotisations sociales dues dans la limite de 388 € par mois jusqu’aux 3 ans de votre enfant / et 194 € par mois pour un enfant de 3 à 6 ans.
Bon à savoir : Dès votre immatriculation à la CAF ou MSA, vous recevez un carnet Pajemploi vous permettant de déclarer mensuellement la rémunération versée à votre salarié(e). Le centre Pajemploi effectue ensuite les calculs de cotisations et vous envoie un décompte indiquant éventuellement celles restant à votre charge. Parallèlement, il adresse une attestation d’emploi à votre salarié(e) : vous n’êtes pas obligé d’établir un bulletin de salaire.
Pour plus d’informations concernant le complément de libre choix du mode de garde, reportez-vous au site de la CAF , au site de la CAF consacré à la garde d’enfant ou au site de la MSA

Réduction d'impôt

Enfin, en tant qu’employeur d’une garde d’enfant à domicile vous avez droit à une réduction d’impôt égale à 50 % des sommes versées à votre nounou (déduction faite des allocations perçues), dans la limite de 12000 €* par an.

* : Ce plafond est majoré dans certaines conditions de 1 500 € par enfant ou par personne supplémentaire à charge mais ne peut excéder 15 000 € (soit une réduction maximale de 7 500 € par an). Voir www.service-public.fr


Contrat de travail

La convention collective stipule que vous devez établir un contrat de travail écrit dans lequel doivent notamment figurer la nature et le « périmètre » de l’emploi (garde des enfants, cuisine, ménage, petites courses, …), les horaires de travail, le nombre de jours de congés annuel, la rémunération de votre employé(e), la nature des prestations en nature s’il y a lieu, la durée de la période d’essai.

En tant qu’employeur, vous avez intérêt à aborder avec votre futur salarié(e) le maximum de points afin d’établir un contrat le plus précis possible. Cela vous aidera à prévenir d’éventuels litiges.

Un modèle de contrat de travail est annexé à la convention collective. Il pourra vous aider à établir le vôtre. Vous pouvez également vous adresser à la FEPEM (Fédération Nationale des Particuliers Employeurs) pour toute question relative au contrat de travail et à l’application de la convention collective : www.fepem.fr

Avantages et inconvénients de ce mode de garde: pour votre enfant

Les avantages
•Le fait d'être dans son environnement lui permet de conserver ses repères et de ne pas être bousculé le matin.
•Un mode de garde plus personnalisé qu’à la crèche. Son rythme de vie est théoriquement mieux respecté.
•Il sera a priori moins exposé aux virus/microbes qu’à la crèche.

Les inconvénients
•Sauf si vous avez trouvé la perle rare, les activités d’éveil sont beaucoup plus limitées qu’à la crèche ou que chez une assistante maternelle.
•Si la garde n’est pas partagée et si vous n’avez qu’un enfant, celui-ci ne découvrira pas les joies de la vie à plusieurs.

Avantages et inconvénients de ce mode de garde: pour vous

Les avantages
•Des horaires exactement adaptés à vos besoins.
•Votre enfant sera quand même gardé s’il est malade.
•Vous êtes libre de choisir la personne qui vous convient et qui convient à votre enfant.
•Pas de trajets supplémentaires le matin et le soir pour déposer et récupérer votre enfant.
•Si vous choisissez de confier à votre employé(e) des tâches ménagères en plus de la garde de votre enfant, ce sera du travail en moins et du temps en plus que vous pourrez consacrer à votre enfant.

Les inconvénients
•Un coût comparativement plus élevé que les autres modes de garde pour les familles aux revenus modestes.
•Des recherches souvent longues et hasardeuses avant de trouver LA bonne personne.
•Le fait de confier son enfant à une personne qu’on ne connaît pas, qui ne fait pas partie d’une structure (type crèche ou halte garderie) et qui n’a pas de qualification ni d’agrément, peut s’avérer difficile.
•Pas de contrôle sur ce qui se passe pendant que vous n’êtes pas là.
•Vous êtes employeurs, avec toutes les contraintes qui en découlent (discussions relatives au salaire, aux horaires, paperasserie…).


Voilà, l'article est très long mais très complet... bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire