Blog des parents

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vendredi 14 décembre 2012

Inscription en Maternelle (où comment survivre à l'Administration)

Depuis le mois d'octobre, une affiche est apposée à l'entrée de la section des Grands :



Eh oui, nos enfants grandissent et il faut non seulement se préparer à vivre leur dernière année de crèche mais surtout effectuer leur première inscription en Maternelle alors que cette pensée nous effleurait à peine pour le moment.

Pour vous éviter de passer chaque matin et soir devant cette affichette vous culpabilisant de n'avoir commencé aucune démarche, voici ci-dessous le détail de la procédure à suivre (tel qu'il est indiqué sur le site de la Mairie + quelques éléments que nous avons découverts sur place) :

1ère étape : au bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile

Bureau des écoles de la Mairie du 4ème : 2ème étage, bureau 7
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30

L'inscription est possible à partir de leur deuxième anniversaire, pour tous les enfants français et étrangers résidant à Paris.  Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre. Un exemple : les enfants nés en 2011 pourront entrer en maternelle en septembre 2014.

Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal). Si les deux parents ne sont pas mariés (s’ils sont pacsés, divorcés, vivant séparément, il est obligatoire que les deux parents soient présents pour l’inscription ou bien que le parent qui dépose la demande d’inscription puisse produire la procuration de l’autre parent.

Pièces à fournir (les originaux devant être présentés) :

-          le livret de famille ou la copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.
-          un document attestant que l'enfant a subi toutes les vaccinations obligatoires (carnet de santé de l'enfant ou certificats de vaccinations) pour son âge ou un justificatif de contre-indication
-          une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
-          un justificatif de domicile récent (facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu, ou encore dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle).
-          le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l'école précédente indiquant la date d'effet de cette radiation.

Les situations particulières feront l'objet d'un examen au cas par cas.

A l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité

2ème étape : à l'école

Muni du certificat d'inscription, on est invité à se rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur commun) de secteur de l'enfant et à se présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission définitive.

La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée.  Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.


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